HISTOIRE DE JOSEPH PILATES

Né en Allemagne en 1880, Joseph Hubertus Pilates, est un enfant maigre et asthmatique. Du fait de cette fragilité, il s’intéresse aux exercices susceptibles d’améliorer la santé et la forme physique.
Il surmonte si bien son handicap qu’à l’adolescence, on lui demande d’être un modèle pour des diagrammes anatomiques.
Particulièrement doué pour la boxe et la gymnastique, en 1912, il décide de poursuivre son entraînement en Angleterre, où il finit par travailler dans un cirque.
Pendant la Première Guerre mondiale, il est interné dans un camp avec d'autres Allemands auxquels il enseigne la lutte et l'autodéfense. Cette expérience l’incite à créer sa propre méthode d'exercices, qu’il appelle « Contrology » (il écrit en parallèle un livre portant ce même titre). Dans un autre camp, il travaille avec des prisonniers blessés ou souffrants : pour aider les alités, il récupère et détourne les objets et les outils à sa disposition. Ainsi, des ressorts de lit lui servent à créer des machines de rééducation. De cet esprit d’innovation sont nés les appareils les plus utilisés dans les studios de Pilates, notamment le « Reformer », le « Cadillac », et la « Wunda Chair ». Après la guerre, Pilates retourne en Allemagne et enseigne l’autodéfense à la police militaire de Hambourg. A l'age de 45 ans, il part vivre aux États-Unis, où il rencontre sa deuxième épouse, Clara. Ils ouvrent la première salle de Pilates ensemble, dans un quartier qui, par hasard, compte beaucoup de studios de danse. Joseph Pilates se crée rapidement une réputation non seulement à New York, mais à travers tout le pays. Sa méthode est bientôt reconnue comme le programme d'exercices le plus complet dans le domaine du fitness.
Pilates estime que, pour atteindre un équilibre global, le corps et l’esprit doivent travailler en synergie. Conscient des méfaits de la vie moderne sur la santé et la posture, jusqu’à la fin de ses jours, il crée et peaufine des exercices pour corriger les déséquilibres du corps.
Sa méthode comprend au total plus de 500 exercices que l'on peut pratiquer au sol ou sur l’un de ses appareils.